L’épidémie semble s’installer en France. Le nombre de personnes touchées par le coronavirus va crescendo. Afin d’empêcher le virus de se propager, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les gestes « barrière » comme éviter de se faire la bise ou de se serrer la main, se laver les mains très régulièrement, les désinfecter avec du gel hydroalcoolique, ou encore tousser et éternuer dans son coude.

Afin de booster son système immunitaire pendant cette période, on peut également adopter en supplément quelques bons réflexes. Manger équilibré, dormir suffisamment et pourquoi pas une cure d’huiles essentielles pour renforcer notre organisme (attention, en aucun cas, ces huiles ne constituent un remède). En voici 5 proposées par Joli’Essence.

L’huile essentielle de ravintsara

Originaire d’Asie, le camphrier émerge ensuite sur l’île de Madagascar, au coeur de l’océan Indien. Le Ravintsara est un arbre de taille moyenne à l’écorce rougeâtre et aux feuilles semblables à celles du laurier. Son nom provient du malgache « Ravina » qui signifie « feuille » et « Tsara » qui signifie « bonne ». Comme son nom l’indique, cette plante est bonne à tout faire ! Efficacité, innocuité, tolérance, il s’agit d’un indispensable de la trousse de soin familiale.

L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés purifiantes et fortifiantes, très efficaces. Son parfum optimisant et énergisant apporte une sensation d’air pur à l’intérieur de la maison. Enfin, cette essence biologique est une alliée incontestable pour fortifier le corps en périodes froides.

L’huile essentielle de saro

Le saro répond également au nom de « mandravasarotra » qui signifie en malgache « protège des mauvais esprits et anéantit le mal ». Cet arbuste unique pousse exclusivement dans la forêt d’Ampondrabe, à Madagascar.

L’huile essentielle de Saro Bio est très efficace grâce à ses propriétés astringentes. Utilisée en soins oxygénants, fortifiants et purifiants, cette essence biologique a également des vertus apaisantes.

Huiles essentielles pour renforcer le système immunitaire

Huiles essentielles pour renforcer le système immunitaire

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

D’après la légende, des feuilles tombées au fil des années auraient macéré au coeur d’un lagon au pouvoir de guérison. Cet endroit sacré aurait alors fourni à l’arbuste de tea tree des vertus thérapeutiques surprenantes, faisant le bonheur des Bundjalungs, peuple aborigène australien.

Utilisée depuis des millénaires pour apaiser des petits maux du quotidien, l’huile essentielle de tea tree présente également des propriétés tonifiantes très appréciables pour fortifier le corps en hiver.

L’huile essentielle de romarin à camphre

Arbrisseau originaire des garrigues et maquis, le romarin est l’un des composants des fameuses « herbes de Provence ». Cultivée en France, cette plante aromatique est produite sur le pourtour méditerranéen où elle s’épanouit pleinement.

L’huile essentielle de romarin à camphre est réputée pour ses vertus tonifiantes. Son parfum relaxant et optimisant apporte confort, souplesse et décontraction au corps.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’eucalyptus radié ou eucalyptus officinal est un arbrisseau plus ou moins grand au tronc gris bleuté, péché mignon des koalas. Il se distingue des autres variétés d’eucalyptus par son parfum camphré, très agréable. Originaire d’Australie et d’Afrique, il s’est parfaitement bien acclimaté aux climats doux méditerranéens.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est réputée pour son excellente tolérance cutanée qui en fait l’alliée de toute la famille. Reconnue purifiante et rafraîchissante, cette essence est très souvent employée pour ses vertus stimulantes et énergisantes qui embaument toute la maison et assainissent l’air.

Conseils d’usage pour ces 5 huiles essentielles :

  • Dosage alimentaire : 1 goutte dans un plat pour 5 personnes (ne jamais dépasser 2%)
  • Toujours utiliser l’huile essentielle diluée dans un support adapté (ex : huile végétale, miel…)
  • Toujours utiliser l’huile essentielle diluée dans une huile végétale ou dans un autre support adapté.
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 3 ans, chez le sujet épileptique, asthmatique ou allergique à l’un de ses composants.

Rappel des consignes sanitaires contre le covid-19:

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respecter un distance d’un mètre avec une personne, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts, rester chez soi